Foire aux questions

Généralités

  • Qu’est-ce que le Réseau européen pour le retour et la réintégration (ERRIN) ?

    L’European Return and Reintegration Network (Réseau européen pour le retour et la réintégration, ERRIN) est une initiative conjointe réunissant 15 États membres de l’UE et pays associés à l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse), l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (AEGFGC/FRONTEX) ainsi que la Commission européenne. Le Centre international pour le développement des politiques migratoires apporte son expertise et son soutien en tant que partenaire opérationnel. Ce programme facilite le retour dans les pays d’origine et fournit une aide à la réinsertion aux migrants qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent plus rester en Europe. Le réseau ERRIN répond à un large éventail de besoins, couvrant les procédures de retour dans leur ensemble, avant le départ jusqu’après l’arrivée et l’aide à la réinsertion dans (à ce jour) 16 pays dans le monde entier.

    En savoir plus: À propos d’ERRIN

  • Pourquoi le réseau ERRIN est-il nécessaire ?

    Renvoyer les migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine de manière humaine et durable constitue une part essentielle des efforts déployés par l’UE pour gérer les migrations. Toutefois, ces retours soulèvent des difficultés sur le plan opérationnel. De nombreux aspects ne peuvent être traités efficacement au niveau national. C’est pourquoi une coopération à l’échelle européenne est nécessaire pour améliorer les procédures de retour ainsi que la qualité de l’assistance proposée aux migrants retournés.

  • Comment le réseau ERRIN est-il financé ?

    ERRIN est financé au travers des actions spécifiques du Fonds « Asile, migration et intégration » (FAMI) de l’Union européenne qui bénéficie d’un budget de 28,6 millions d’euros. Le Ministre de la Justice et de la Sécurité des Pays-Bas (Services de rapatriement et de départ - SR&D) gère ce budget en tant que partenaire principal. Tous les États membres d’ERRIN cofinancent le projet à hauteur de 10 % sur la base d’un partage égal des coûts.

  • Quelles sont les activités principales d’ERRIN ?

    ERRIN permet la mise en place de services suivant l’arrivée et d’assistance à la réinsertion grâce à la cotraitance auprès de prestataires de services locaux. Le programme examine des solutions visant à faciliter le retour et la réinsertion des groupes vulnérables. Il développe des outils visant à améliorer l’aide psychologique en amont du départ, étudie les approches innovantes de la réinsertion, facilite la coopération de « gouvernement à gouvernement » dans l’aide à la réinsertion et investit dans le savoir afin d’améliorer la compréhension des dynamiques de retour.

    En savoir plus: What we do (en anglais)

Questions spécifiques - programmes de réinsertion

  • Qui est éligible à une aide ?

    Actuellement, les ressortissants de 16 pays qui souhaitent ou qui doivent quitter l’un des pays partenaires d’ERRIN peuvent être éligibles et bénéficier d’un certain nombre de prestations en nature proposées au titre du programme ERRIN par le biais d’un réseau des prestataires de services locaux. Cela inclut les personnes migrantes sans titre de séjour, y compris les demandeurs d’asile qui ont été déboutés et les immigrés qui n’ont jamais résidé légalement au sein de l’UE. Dans certains cas, l’aide peut également être élargie aux demandeurs de protection internationale qui décident de revenir dans leur pays d’origine en cours de procédure. Les retournés peuvent l’être de façon volontaire ou non (en fonction des politiques en vigueur dans les pays de départ) et avoir tout âge et tout profil.

    En savoir plus: Where we work

  • Qui détermine l’éligibilité ?

    Les autorités responsables des pays partenaire d’accueil déterminent l’éligibilité. L’aide à la réinsertion sera accordée uniquement après la réalisation d’un contrôle de vérification positif par lesdites autorités. Le soutien apporté vise à aider les retournés à démarrer une fois qu’elles sont de retour dans leur pays d’origine. Les services sont fournis en nature (sauf indication contraire du pays de départ). Le montant peut varier en fonction du pays d’origine du retourné, de son profil et de ses besoins spécifiques éventuels.

  • Comment fonctionne le processus ?

    Les autorités responsables des pays partenaires du réseau ERRIN conseillent, orientent, et déterminent les critères d’éligibilité au programme. Lorsqu’une demande a été approuvée, les autorités peuvent utiliser le contrat établi avec le prestataire de services pour la mise en place d’une aide à la réinsertion. Le prestataire de services travaille avec chaque retourné pour identifier une solution prenant en compte sa situation et ses besoins particuliers, dans les limites du montant disponible.

  • Quel type d’aide est disponible ?

    Le prestataire de services travaille avec chaque retourné afin de préparer un plan de réinsertion qui entre dans les limites du montant disponible (qui varie en fonction du pays de départ). Le plan est personnalisé afin de prendre en compte la situation, les besoins et des compétences de chaque personne. L’accent est mis sur un retour qui offre des perspectives d’avenir afin d’aider les personnes et les familles à réussir leur retour dans leurs pays d’origine. Cette assistance peut comprendre, par exemple : l’aide pour trouver un emploi ou à la formation professionnelle, des orientations pour lancer une activité, l’aide à l’obtention d’un hébergement à court terme, des orientations vers une assistance médicale ou encore une assistance juridique et administrative.

Questions spécifiques - projets et activités

  • Dans quelles autres activités s’implique ERRIN ?

    Outre son programme de réinsertion, ERRIN sert de pôle d’innovation pour que les membres développent des projets communs et améliorent leurs pratiques. Les membres travaillent ensemble afin d’explorer des approches innovantes du retour et de la réinsertion et d’améliorer leur compréhension des dynamiques de retour.

    En savoir plus: Projects and activities (en anglais)

  • Quels sont les projets concrets en cours ?

    L’aide psychologique en amont du départ est un domaine d’échanges important. ERRIN facilite les échanges entre pairs parmi les praticiens de terrain. Cela permet aux membres du réseau de mettre leurs idées en commun et de développer des outils et des documents d’information conjoints. Parmi les autres projets concrets en cours de développement, on compte des initiatives visant à améliorer le retour des groupes vulnérables tels que les personnes ayant des problèmes de santé ou les mineurs non accompagnés, un outil de gestion numérique des cas et de collecte de données (l’outil d’évaluation de la réinsertion, « RIAT ») et enfin le rassemblement des villes afin de déterminer de nouvelles manières d’informer les migrants en situation irrégulière de leurs différentes options de retour.

  • Comment ERRIN travaille-t-il avec les gouvernements des pays tiers ?

    En tant qu’initiative dirigée par les États membres, ERRIN est bien placé pour faciliter les projets intergouvernementales (« Gov2Gov »). Le renforcement des capacités des autorités dans les pays d’origine permet de raccourcir le circuit de prestation d’aide consécutive au retour et de soutien à la réinsertion. ERRIN aide également les autorités à gérer les défis liés au retour et à la réinsertion par le biais d’un soutien opérationnel et contribue de cette façon à l’efficacité du retour et des politiques et des programmes de réinsertion. Le premier pilote du projet est déjà en cours de mise en œuvre en Arménie, et le travail continue afin d’élargir l’approche à d’autres pays, notamment la Gambie.

    Read more: Government-to-government cooperation (en anglais)

Valeur ajoutée et résultats

  • Quelle est la valeur ajoutée d’ERRIN ?

    ERRIN est la somme de ses différentes composantes. Les États membres fixent les priorités et ils font avancer le programme. Tous les principaux « pays de départ » européens participent au réseau. Les membres d’ERRIN représentent 80 % de tous les retours de l’UE. Au travers de la cotraitance, les pays partenaires d’ERRIN se partagent les services d’un fournisseur qui gère les programmes d’aide à la réinsertion dans chaque pays de retour. Cela signifie en pratique que tous les aspects administratifs, financiers et liés aux achats sont consolidés par le biais du programme. Ainsi, les États membres n’ont plus besoin de multiplier les contrats individuels avec différents prestataires de services, ce qui réduit les coûts administratifs et permet de réaliser des économies d’échelle. Le réseau offre également un pôle de collaboration. Les membres travaillent ensemble afin d’explorer des approches innovantes du retour et de la réinsertion et d’améliorer leur compréhension des dynamiques de retour.

  • Quels sont les résultats obtenus à ce jour ?

    En août 2019, plus de 17 000 migrants retournés avaient bénéficié d’une aide ou recevaient une aide de la part d’ERRIN. La priorité est de permettre un retour offrant des perspectives d’avenir au retourné. C’est pourquoi proposer une aide au retour à travers une assistance personnalisée à la réinsertion représente un élément fondamental du programme ERRIN. Il ne s’agit pas seulement d’aider les migrants à retourner dans leur pays, mais aussi de soutenir leur réinsertion dans la société. Vous pouvez découvrir certaines de leurs histoires dans la 'News and Stories' section de ce site. Un certain nombre de projets sont également en cours afin d’examiner d’approches innovantes de la réinsertion, de renforcer la collaboration et d’harmoniser les procédures et les pratiques. En savoir plus sur les pages 'What we do' de notre site.

Frequently asked questions

General

  • What is ERRIN?

    The European Return and Reintegration Network (ERRIN) is a joint initiative of 15 EU Member States and Schengen-associated countries - Austria, Belgium, Denmark, Finland, France, Germany, Greece, Luxembourg, Malta, the Netherlands, Norway, Spain, Sweden, Switzerland, and United Kingdom - the European Border and Coast Guard Agency (EBCGA / FRONTEX) and the European Commission. The International Centre for Migration Policy Development provides expertise and support as implementing partner. The programme facilitates the return to countries of origin and provision of reintegration assistance to migrants who cannot, or no longer wish to, remain in Europe. The network caters for a wide range of needs, covering the entire return process from pre-return to post-arrival and reintegration support in 16 (to date) countries around the world.

    Read more: About ERRIN

  • Why is ERRIN needed?

    Returning migrants with irregular status to their countries of origin in a humane and sustainable manner is a key part of EU efforts to manage migration. However, it is operationally challenging. Many aspects cannot be addressed effectively on a national level. That is why EU-wide collaboration is needed to improve both return processes, and quality of support offered to returning migrants.

  • How is ERRIN funded?

    ERRIN is funded through the Specific Actions of the Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF) of the European Union with a budget of €28.6 million. The Ministry of Justice and Security of the Netherlands (Repatriation and Departure Service-R&DS) manages this budget as the lead partner. All ERRIN member states provide co-funding of 10% based on an equal share of costs.

  • What are the key activities of ERRIN?

    ERRIN enables post-arrival and reintegration services through joint contracting of local service providers; explores solutions to facilitate return and reintegration of vulnerable groups; develops tools to improve pre-departure counselling; explores innovative approaches to reintegration; facilitates ‘government-to-government’ cooperation for provision of reintegration assistance, and; invests in knowledge to improve understanding of return dynamics.

    Read more: What we do

Specific - joint reintegration programmes

  • Who is eligible for support?

    Nationals of currently 16 countries who wish or have to return from ERRIN partner countries may be eligible to benefit from a number of in-kind services offered under the ERRIN programme, through a network of local service providers. This means migrants without a residence permit to remain, including, asylum seekers who have been rejected, and immigrants who have never had legal stay in the EU. Support can also be extended in certain cases to applicants for international protection in the middle of a procedure who decide to return to their country of origin. Returnees can be both voluntary and non-voluntary (according to policies in place in the respective sending country) and of all ages and profiles.

    Read more: Where we work

  • Who determines eligibility?

    The responsible authorities in the partner host country determine eligibility. Reintegration assistance will be provided only upon a positive verification check by those authorities. This assistance is designed to help returnees get started once back in the country of origin. The services are delivered in-kind (unless otherwise stated by the sending country). The amount can vary depending upon where the returnees is coming from, his/her profile and if they have any specific needs.

  • How does the process work?

    The responsible authorities in the ERRIN partner countries provide counselling and referral assistance, and determine eligibility for the programme. Once an application has been approved, the authorities can use the contract put in place with the service provider for the delivery of the reintegration support. The service providers work with each returnee to identify a package that takes into account their particular situation and needs, within the available grant amount.

  • What kind of support is available?

    The service providers work jointly with each returnee to prepare a reintegration plan, within the available grant amount (this differs depending on the sending country). The plan is tailored to take into account each person's situation, needs, and skills. The emphasis is on a return that offers future perspectives to help individuals and families successfully repatriate to their home countries. The type of assistance may include, for example, help with finding a job or vocational training, guidance for setting up a business, short-term housing support, referral to medical assistance, or legal and administrative support.

Specific - project and activities

  • What other activities is ERRIN involved in?

    In addition to the reintegration programme, ERRIN serves as an innovation hub for members to develop joint projects and improve practices. Members work together to explore innovative approaches to return and reintegration, and to improve understanding of return dynamics.

    Read more: Projects and activities

  • What concrete projects are underway?

    One important area of exchange is pre-departure counselling. ERRIN facilitates peer-to-peer exchange among field practitioners. This enables network members to pool ideas and develop joint tools and information materials. Other concrete projects in development include initiatives on improving return of vulnerable groups such as people with medical issues or unaccompanied minors, a digital case handling and data collection tool – RIAT – and, bringing together cities to find new ways of informing irregular migrants about options for return.

  • How does ERRIN work with governments of third countries?

    As a Member State-driven initiative, ERRIN is well-placed to facilitate Government to Government (Gov2Gov) projects. Reinforcing capacities of authorities in countries of origin shortens the circuit for provision of post-arrival assistance and reintegration support. ERRIN also helps the authorities deal with the challenges related to return and reintegration through operational support, and in that way, contributes to the effectiveness of return and reintegration policies and programmes. With the first pilot project already in implementation in Armenia, work is ongoing to look at expanding the approach to other countries, notably, The Gambia.

    Read more: Government-to-government cooperation

Added value and results

  • What is ERRIN's added value?

    ERRIN is a sum of its parts. Member States set the priorities and drive forward the agenda. All of the main European ‘return countries’ participate in the network. ERRIN members represent 80% of all EU returns. Through joint contracting, ERRIN partner countries share the services of one provider in each country of return for the delivery of reintegration support packages. In practice, this means that all administrative, financial and procurement aspects are consolidated through the programme. This eliminates the need for individual Member States to have multiple contracts with different service providers – reducing administrative costs and producing economies of scale. The network also offers a hub for collaboration. Members work together to explore innovative approaches to return and reintegration, and to improve understanding of return dynamics.

  • What are the results to date?

    By August 2019, over 17,000 returning migrants have already been assisted under ERRIN, or are currently receiving support. The emphasis is on a return that offers future perspectives to the returnee. That is why offering a ‘landing’ package of support through tailored reintegration assistance is key element of the ERRIN programme. It is not just about helping migrants return home but also support their reintegration into society. You can discover some of their stories in the 'News and Stories'section of this website. A number of projects are also underway to explore innovative approaches to reintegration, improve collaboration and harmonise procedures and practices. Read more on the 'What we do' pages of this website.