À propos d’ERRIN

Qui sommes nous

L’European Return and Reintegration Network (Réseau européen pour le retour et la réintégration, ERRIN) est une initiative conjointe réunissant 15 États membres de l’UE et pays associés à l’espace Schengen, l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (AEGFGC/FRONTEX) ainsi que la Commission européenne. Le Centre international pour le développement des politiques migratoires apporte son expertise et son soutien en tant que partenaire opérationnel.
En fonctionnement depuis le second semestre de 2018, ERRIN s’appuie sur le précédent Programme d’action spéciale ERIN (ERIN Specific Action Programme). Le réseau ERRIN rassemble actuellement 15 pays européens et est ouvert à l’adhésion de tout État membre de l’UE ou pays associé à l’espace Schengen. Le réseau ERRIN est financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de l’Union européenne, et reçoit également des contributions des autorités nationales participantes. Le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité (service des retours et départs) est le partenaire chef de file du réseau.

Contexte et défis

Renvoyer les migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine de manière humaine et durable constitue une part essentielle des efforts déployés par l’UE pour gérer les migrations. Toutefois, ces retours soulèvent des difficultés sur le plan opérationnel. De nombreux aspects ne peuvent être traités efficacement au niveau national. C’est pourquoi une coopération à l’échelle européenne est nécessaire pour améliorer les procédures de retour ainsi que la qualité de l’assistance proposée aux migrants retournés.

Objectifs

En bref, le réseau ERRIN cherche à renforcer la coopération entre les autorités chargées des migrations, dans le but :

  • de faciliter et d’améliorer les procédures de retour et de réinsertion à travers la co-traitance de prestataires de services ;
  • de servir de « pôle d’innovation » permettant aux membres d’améliorer leurs pratiques, de partager leurs connaissances ainsi que de tester de nouvelles approches du retour et de la réinsertion ;
  • d’investir dans les connaissances afin d’améliorer notre compréhension des dynamiques de retour.

Notre vision

Nous contribuons à la mise en œuvre d’une approche commune européenne concernant le retour et la réinsertion des migrants, aboutissant à des programmes plus effectifs et efficients, et in fine, à assurer des meilleures perspectives d’avenir pour les retournés.

Notre mission

Pour réaliser cette vision, notre mission comporte deux volets, à savoir : faciliter la coopération et l’échange de connaissances entres les autorités de migration, ainsi que les partenaires institutionnels et opérationnels du domaine, aussi bien en Europe qu’avec les pays de retour, et développer et mettre en œuvre des solutions pour faire face aux défis communs en matière de retour et de réinsertion.

Notre réseau

États membres du réseau ERRIN - Institutions européennes partenaires

Le réseau ERRIN rassemble actuellement 15 pays européens et est ouvert à l’adhésion de tout État membre de l’UE ou pays associé à l’espace Schengen.

Autriche Ministère fédéral de l’Intérieur
Belgique Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile
Office des étrangers
Danemark Ministère de l’Immigration et de l’Intégration
Finlande Service d’immigration finlandais
France Ministère de l’Intérieur
Office français de l’immigration et de l’intégration
Allemagne Ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et des Communautés
Office fédéral pour la migration et les réfugiés
Grèce Ministère de l’Intérieur et de la Reconstruction administrative
Luxembourg Ministère des Affaires étrangères et européennes
Malte Ministère des Affaires intérieures et de la Sûreté nationale
Pays-Bas Ministère de la Justice et de la Sécurité - Service de rapatriement et de départ
Norvège Direction générale de l’immigration norvégienne
Espagne Ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale - Département des migrations
Suède Agence suédoise pour la migration
Suisse Secrétariat d’État aux migrations
Royaume-Uni Ministère de l’Intérieur

Unité de gestion du programme ERRIN (PMU)

Les activités sont coordonnées par l’Unité de gestion du programme (UGP) située à Bruxelles. L’équipe du réseau ERRIN est dirigée par Ruben Laurijssens, principal responsable de programme, et se compose de professionnels internationaux dévoués jouissant d’une vaste expérience auprès de gouvernements nationaux, d’institutions de l’Union européenne et d’autres organisations internationales, d’ONG et du travail sur le terrain dans les pays où le réseau ERRIN intervient et au-delà.

Partenaires stratégiques

La Commission européenne ainsi que l’Agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (AEGFGC/FRONTEX) constituent le conseil d’administration du réseau, aux côtés des institutions européennes partenaires (IEP). Le conseil d’administration dirige l’agenda et fixe les priorités. Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM) apporte son expertise et une aide administrative en tant que partenaire opérationnel.

Partenaires opérationnels – Prestataires de services

Le réseau ERRIN travaille avec quatre organisations agréés comme prestataires de services, afin d’offrir une assistance à la réinsertion pour les migrants rentrant dans l’un des 16 pays actuellement couverts. Caritas International Belgique et l’IRARA ont également établi un partenariat avec un certain nombre de partenaires opérationnels pour la prestation de services dans certains pays. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Les pays où nous œuvrons »

European Technology and Training Center (ETTC)

Visiter le site Internet
International Returns and Reintegration Assistance (IRARA)

Visiter le site Internet
Women Empowerment Literacy and Development Organisation (WELDO)

Visiter le site Internet

About ERRIN

Who we are

The European Return and Reintegration Network (ERRIN) is a joint initiative of 15 EU Member States and Schengen-associated countries, the European Border and Coast Guard Agency (EBCGA / FRONTEX) and the European Commission. The International Centre for Migration Policy Development provides expertise and support as implementing partner.
Operational since mid-2018, ERRIN builds on the earlier ERIN Specific Action Programme. Fifteen European countries currently participate in ERRIN, with membership open to any EU Member State or Schengen-associated country. ERRIN is funded through the European Union Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF), with co-financing from participating national authorities. The Dutch Ministry of Justice and Security (Repatriation & Departure Service) is the lead partner.

Context and challenges

Returning migrants with irregular status to their countries of origin in a humane and sustainable manner is a key part of EU efforts to manage migration. However, it is operationally challenging. Many aspects cannot be addressed effectively on a national level. That is why EU-wide collaboration is needed to improve both return processes, and quality of support offered to returning migrants.

Aims

In a nutshell, ERRIN seeks to strengthen cooperation between migration authorities, with the aim of:

  • enabling and improving return and reintegration through joint contracting of service providers
  • serving as an ‘innovation hub’ for members to improve practices, share learning and pilot new approaches to return and reintegration
  • investing in knowledge to improve understanding of return dynamics

Our vision

We contribute to a common European approach on return and reintegration of migrants, leading to more effective and efficient programmes, and ultimately, ensuring better future perspectives for returnees.

Our mission

To achieve this vision, our mission is two-fold: to facilitate cooperation and knowledge exchange between migration authorities, institutional and operational partners, both in Europe and with the countries of return, and; to develop and implement innovative solutions to shared return and reintegration challenges.

Our network

ERRIN Member States – European Partner Institutions

Fifteen European countries currently participate in ERRIN, with membership open to any EU Member State or Schengen-associated country.

Austria Federal Ministry of Interior
Belgium Federal Agency for the Reception of Asylum Seekers
Federal Immigration Office
Denmark Ministry of Immigration and Integration
Finland Finnish Immigration Service
France Ministry of Interior
Office for Immigration and Integration
Germany Federal Ministry of Interior, Building and Community
Federal Office for Migration and Refugees
Greece Ministry of Interior and Administrative Reconstruction
Luxembourg Ministry of Foreign and European Affairs
Malta Ministry for Home Affairs and National Security
Netherlands Ministry of Justice and Security - Repatriation and Departure Service
Norway Norwegian Directorate of Immigration
Spain Ministry of Labour, Migrations and Social Security - Department of Migration
Sweden Swedish Migration Agency
Switzerland State Secretariat for Migration
United Kingdom Home Office

ERRIN Programme Management Unit

Activities are coordinated by the Brussels-based Programme Management Unit (PMU). The ERRIN team is led by Senior Programme Manager, Ruben Laurijssens, and is comprised of multinational dedicated professionals with a wealth of experience from national governments, EU institutions and other international organisations, NGOs and fieldwork in the countries where ERRIN is active and beyond.

Strategic partners

The European Commission and the European Border and Coast Guard Agency (EBCGA / FRONTEX) constitute the Management Board along with the European Partner Institutions (EPIs). The Board drives the agenda and sets priorities. The International Centre for Migration Policy Development (ICMPD) provides expertise and administrative support as implementing partner.

European Commission

View website
Frontex

View website
ICMPD

View website

Operational partners – Service Providers

The ERRIN network is working with four organisations that qualified as service providers to offer reintegration assistance for returning migrants, in currently 16 countries. Caritas International Belgium and IRARA additionally partner with a number of local implementing partners for service delivery in some countries. Read more on our 'Where we work' page.

European Technology and Training Center (ETTC)

View website
International Returns and Reintegration Assistance (IRARA)

View website
Women Empowerment Literacy and Development Organisation (WELDO)

View website