Un retour dans la dignité

.

Perspectives d’avenir

Bienvenue sur le site Internet du réseau ERRIN ! Rassemblant 15 pays partenaires européens, l’European Return and Reintegration Network (ERRIN, Réseau européen pour le retour et la réintégration) est une initiative destinée à faciliter la coopération entre les autorités chargées des questions de migration. Renvoyer les migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine de manière digne et humaine constitue une part importante des efforts déployés par l’UE pour gérer les migrations.

À travers une coopération renforcée, nous étudions des solutions communes pour améliorer l’efficacité des procédures de retour ainsi que la qualité de l’aide à la réinsertion. En premier lieu, nous œuvrons en faveur de meilleures perspectives d’avenir pour les retournés, afin qu’ils puissent prendre un nouveau départ dans leur pays.

Photo credit © Chrysalis.

En savoir plus : À PROPOS D’ERRIN

Les pays où nous œuvrons

Le réseau ERRIN travaille avec quatre organisations agréés comme prestataires de services, afin d’offrir une assistance à la réinsertion pour les migrants rentrant dans l’un des 16 pays actuellement couverts. Cette assistance peut comprendre, par exemple : l’aide pour trouver un emploi ou à la formation professionnelle, des orientations pour lancer une activité, l’aide à l’obtention d’un hébergement à court terme, des orientations vers une assistance médicale ou encore une assistance juridique et administrative.
Prestataires de services ERRIN Réinitialiser
Caritas International Belgium (CIB)
European Technology and Training Center (ETTC)
International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)
International Returns and Reintegration Assistance (IRARA)
Women Empowerment Literacy and Development Organisation (WELDO)
Pays en surbrillance Réinitialiser
Brazil

Découvrez les dernières actualités du réseau ERRIN, des mises à jour sur les projets et événements du réseau, ainsi que des récits de personnes retournées dans leur pays d’origine (articles en anglais).

Plus d’actualités et de récits

Dignified Return

.

Future Perspectives

Welcome to the ERRIN website! The European Return and Reintegration Network (ERRIN) is a network of 15 European partner countries, established to facilitate cooperation between migration authorities. Returning migrants with irregular status to their home countries in a dignified and humane manner is an important part of EU efforts to manage migration.

Through better collaboration, we explore joint solutions to help improve the efficiency of the return process and the quality of reintegration support. Most importantly, we strive to improve future perspectives for returnees to start a new life back home.

Photo credit © Chrysalis.

Read more: ABOUT ERRIN

Where we work

The ERRIN network is working with four organisations that qualified as service providers to offer reintegration assistance for returning migrants in currently 16 countries. The type of assistance may include, for example, help with finding a job or vocational training, guidance for setting up a business, short-term housing support, referral to medical assistance, or legal and administrative support.

Click on a country to find out more about what support is available and who to contact.
ERRIN Service Providers Reset
Caritas International Belgium (CIB)
European Technology and Training Center (ETTC)
International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)
International Returns and Reintegration Assistance (IRARA)
Women Empowerment Literacy and Development Organisation (WELDO)
Highlighted countries Reset
Brazil

Find out more on all the latest developments from the ERRIN network, updates on projects and events, and stories of people who returned to their home country.

More news and stories